Huayna Potosi

Publié le par Mathieu Guyot et Nicolas Linossier

 

Huayna Potosi, la tête dans les nuages à 6088m.

 

Deux montagnes veillent sur la Paz, l'Illimani et le Huayna Potosi qui culminent tous deux à plus de 6000m.

Tentés par l'aventure et le fait de pouvoir inscrire à notre palmarès un 6000m nous décidons de grimper le Huayna Potosi réputé accessible sans grande expérience de l'alpinisme.

Nous voilà donc embarqués dans cette aventure en compagnie de notre super chauffeur Jorge, au volant du Jeep russe pas toute neuve et armée d'un moteur Toyota, et de notre guide, très sympa et qui revenait tout juste du sommet!

Première journée de mise en jambe pour atteindre le campo alto depuis le campo bajo, un peu moins de deux heures de marches dans les cailloux chargés de notre matériel pour l'ascension. Arrivée au campo alto en début d'après-midi où l'on installe dans ce refuge de deux étages avec comme dortoir des matelas alignés au second étage où quelques personnes font tranquillement la sieste.

On trouve un matelas et bien sûr petite siesta avant le dîner qui sera servi à 17h, soupe de quinoa et spaghettis au menu. Le programme du lendemain est fixé, levé minuit, petit déjeuner puis départ pour l'ascension et quelques 1000m de dénivelé le refuge étant à 5100m d'altitude.

Nuit bien fraiche et réveil dur dur en compagnie de nos collègues grimpeurs du jour, on s'équipe vite, deux paires de chaussettes, trois couches en bas en haut et le baudrier, listos pour le départ!

On chausse les crampons au pied du glacier à quelques mètres du refuge et on se lance dans l'ascension piolet en main et très enthousiastes même si notre guide est énervé car on part les derniers et que la corde n'est pas tendue! Cordée de trois, le guide en tête nico en queue de peloton et moi au milieu.

La nuit est très claire et on aperçoit l'altiplano en contrebas, atmosphère très montagne et super sensations. La première partie est plutôt facile et pas trop pentue, on en profite pour doubler les cordées de devant et être tranquilles pour la suite. Passé ce premier tiers de l'ascension les choses se gâtent avec un petit passage technique où il faut user du piolet pour se hisser en haut d'un bloc de glace jusqu'à atteindre un pan de montagne plus abrupte sur une centaine de mètres.

Le guide nous donne un bon rythme très réguliers et ne nous accorde peu de pauses ce qui nous permet d'arriver au pied de la partie finale, la plus dure, vers 4h du matin un peu entamés par ce début d'ascension et étourdis par l'altitude.

Cette fin d'ascension est assez dur marchant sur un mélange de roches et de glace et se finissant sur une arrête qu'il faut longer sur 500m en prenant soin de ne pas tomber de chaque côté! A 6000m sur cette arrête se mêlent la fatigue, un peu de peur et surtout la joie de voir se rapprocher le sommet à chaque pas.

On arrivera finalement à 5h30 au sommet après quatre heures et demies de montée ravis et très émus d'y être parvenu. Le temps est assez couvert mais la vue reste magnifique et la sensation d'être perché à 6088m sur un petit bout de glace avec le vide en dessous restera gravé à jamais dans nos têtes!

Retour au refuge heureux d'être arrivés en haut et bien fatigués par l'ascension avant de repartir vers la Paz où nous retrouvons notre mamie bolivienne qui nous a préparé un super croque monsieur avec un café, royal!!

Le Huayna restera un moment fort du voyage et certainement le plus bel effort...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre